Repas en famille : comment le réussir

Repas en famille : comment le réussir ?

 

Votre petit dernier boude son assiette, votre ado fait la tête : le repas du soir ou du week-end n’est pas toujours serein. Dommage… Des conseils pour retrouver votre bonne humeur à table.

Selon les nutritionnistes, le modèle français avec ses repas structurés, pris tous ensemble autour d’une table est excellent. Il se passe tant de choses pendant un repas en famille…

Un enfant apprend en s’identifiant à son entourage. C’est en voyant ses parents consommer toutes sortes d’aliments variés qu’il comprend ce qu’est une alimentation équilibrée, qu’il acquiert des repères. Cela va bien au-dela du strict contenu de l’assiette. On partage non seulement de la nourriture, mais aussi des idées, des émotions. Bref, on prend du plaisir…à condition d’éviter les conflits qui s’invitent parfois à table.

Eteindre la télé
La télé coupe court à toute communication. Autre danger : quand on mange devant la télé, le cerveau est complétement absorbé et il n’a plus la capacité de repérer les signaux intérieurs de l’organisme, notamment celui qui indique la satiété ; on mange plus.

Eviter de parler des notes
Un enfant ne vaut pas que pour ses performances scolaires ! Il y a bien d’autres sujets intéressants à aborder. On peut parler de l’école à table mais sous un angle plus ouvert : le contenu de son prochain exposé, les rapports avec ses profs et ses copains. Au moins vous ne lui couperez pas l’appétit !

Ne pas le forcer à manger
La nourriture représente un enjeu de taille dans les relations qu’un enfant entretient avec ses parents, surtout avec sa mère. Quand il refuse de manger, il sait bien qu’il la destabilise. Il doit comprendre que les règles familiales sont les mêmes pour tous. Une maman ne fait pas trois plats différents parce qu’elle a trois enfants ! Si votre enfant boude un plat, n’entrez pas dans une partie de bras de fer qui gâcherait le repas. Mais ne lui proposez rien en compensation. Dans les semaines qui suivent, représentez-lui régulièrement ce plat : il est prouvé que plus souvent un aliment est goûté, plus il sera accepté.

Préparer ensemble
Plus un enfant est impliqué dans la préparation du repas, mieux il mangera. Alors le week-end, n’hésitez pas à l’emmener avec vous au marché. Un bambin acceptera plus volontiers de goûter des poireaux s’il les a choisis lui même sur un étalage. En ce qui concerne les adolescents, vous pouvez même, de temps en temps, les laisser préparer un déjeuner ou un dîner entièrement seuls. Pour eux qui ont souvent tendance à remettre en cause le repas familial, ce sera une excellente façon de réinvestir ce moment.

Pour plus d’informations

http://www.evian-bebe.fr/pourquoi-s-inscrire.html