Lu pour vous : « Le carnet rouge » de Tatiana de Rosnay
11 nouvelles et situations d’adultère
Est-ce que ce n’est pas ça qui fait mal ? Le débat est vaste. Est-ce qu’il faut tout dire ? Parce que c’est quand même une bombe qu’on reçoit à l’autre bout ! Est-ce qu’il faut mentir parce qu’on veut préserver l’autre ou est-ce qu’il faut déposer son fardeau aux pieds de l’autre ?
L’infidélité existe depuis la nuit des temps. Partout, tout le temps, dès qu’on est en couple, dès qu’on aime quelqu’un, dès qu’on est aimé de quelqu’un. Est-ce que c’est moi qui, un jour, va céder au désir de quelqu’un ?
Les mœurs ont évolué mais le sentiment de possession de l’autre, on n’arrive pas à s’en défaire. On est dans une société où on admet que chacun est le possesseur de son propre corps, que ça n’est pas la religion, le mari…
Quand on apprend l’infidélité de son conjoint, on est obligé de le voir différemment, de le repeindre de A à Z. Quand ça vous arrive, se pose la question de la trahison. C’est quoi trahir finalement ? ça commence avec quoi ? ça commence avec un regard ? avec une pensée ? ça commence avec un baiser ?
La trahison, n’est pas la même pour tout le monde. Il n’y a pas de généralité. Parce que cette frontière qu’on est en train de décrire, elle n’est pas la même pour tous les couples. C’est un accident de parcours ou une maladie d’amour qu’on découvre ? Là, pour le coup, tomber amoureux, c’est quelque chose de complétement indépendant de la volonté. Mais, si cette personne a une famille, des enfants, c’est très compliqué.
L’annonce est brutale, forcément. Ca peut être aussi la possibilité d’une seconde vie…Professionnellement, c’est fini d’avoir un travail pour toute la vie. Nos existences sont plus morcelées, fragmentées et on est obligés de se réinventer beaucoup plus fréquemment que les générations d’avant. Dans le privé, c’est pareil.
La trahison, elle est finalement peut être dans l’oubli de l’autre, dans une forme de négation de l’existence de l’autre. L’amour fait qu’il y a cette blessure et c’est cette blessure que l’auteur a voulu montrer dans ce livre. Aujourd’hui on se marie de moins en moins. L’infidélité n’est plus un délit face à un tribunal et malgré tout, on continue à se demander fidélité. Qui est assez fort pour se passer de ce gage d’amour ?