Votre adolescent abuse de l’alcool

 

Votre adolescent abuse de l’alcool

Quels risques pour sa santé ? Comment en parler avec lui et l’aider à s’en sortir ?

 

Toutes les études le disent : les jeunes consomment de l’alcool, de manière plus intensive et de plus en plus tôt. Des comportements extrêmes apparaissent qui consistent à boire un maximum d’alcool en un minimum de temps.

Risques
La consommation intensive d’alcool chez un ado – même occasionnelle – est risquée.
Elle peut entrainer des dommages physiques (coma éthylique, troubles de la mémoire et du sommeil, maladies du foie, du système nerveux etc) Elle peut aussi provoquer des difficultés psychiques (tristesse, anxièté, depression) et des troubles du comportement (violence, délinquance, fugue, relations sexuelles à risques etc). Enfin, l’alcool est la première cause de mortalité sur la route chez les jeunes.
Conseils
Si votre adolescent(e) est concerné, il ne faut ni dramatiser , ni banaliser cette consommation. Faites-lui part de vos inquiétudes en nommant clairement la situation. Ecoutez-le sans l’interrompre et aidez-le à identifier les raisons qui l’amènent à boire (s’intégrer dans un groupe, provoquer ses parents, découvrir des sensations fortes, fuir son mal-être, etc). Veillez à ne pas le juger ni l’humilier, soyez sensible à ses difficultés. Il a le droit à l’erreur, ne le culpabilisez pas.
Rappelez-lui la loi concernant la consommation des mineurs, les dangers qu’il encoure. Ne le traitez pas en malade ou ne vous liguez pas contre lui. Encouragez ses efforts , responsabilisez-le et soyez patients. Si cette consommation est compliquée et que vous vous sentez dépassés, n’hésitez pas à demander de l’aide. Des services spécialisés vous accueillent près de chez vous, vous et/ou votre enfant . Ils vous informent et vous orientent en toute discrétion. Votre médecin traitant peut vous proposer une solution adaptée qui convienne à tous. Le traitement, d’une durée de 8 à 20 jours peut s’effectuer en ambulatoire ( sans hospitalisation) dans un centre spécialisé.

Contacts :
Réseau écoute, appui et accompagnement des parents : www.reaap74.fr
Espace alcool jeunes Annecy, Annemasse, Cluses, Thonon : www.anpaa.asso.fr
Ecoute alcool : 0811 91 30 30 coût d’un appel local depuis un poste fixe